Eco-emballages et Ecofolio révèlent leur nouvelle marque signée par Interbrand

8 septembre 2017

Issue du rapprochement des marques Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo déploie à compter d’aujourd’hui sa nouvelle identité (stratégie de marque, nom et expérience de marque) avec Interbrand Paris.

Eco-Emballages et Ecofolio sont deux acteurs majeurs de l’économie circulaire, avec pour mission de faire progresser le tri et le recyclage en France.

Après une compétition entre 3 agences, les deux sociétés ont choisi Interbrand pour définir la plateforme et l’architecture de leur nouvelle marque, son positionnement, son logo et son territoire identitaire (verbal, visuel, sonore).

Une problématique de marque complète pour un projet ambitieux et durable

• Créer une dynamique positive de transformation en formalisant un projet motivant pour tous,
  • Définir une posture et une nouvelle plateforme de marque ambitieuse,
  • Accompagner les équipes dans la création du nom,
  • Doter la marque d’une identité forte, engagée et s’ancrer dans les nouveaux usages,
  • Emerger dans l’univers complexe de l’économie circulaire.Après un an de collaboration, la nouvelle marque Citeo vient d’être révélée : une nouvelle histoire commence.

Le nom Citeo a été construit a partir du mot « cité », qui désignait une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique et de la lettre « O », qui évoque l’économie circulaire et l’union des actions de tous. Notre marque exprime une idée simple: la mobilisation de nous tous pour construire un monde plus durable grâce à l’économie circulaire » déclare Jean Hornain, Directeur général de Citeo.

La PROMESSE DE MARQUE :

Conjuguer performances économique et environnementale

Les VALEURS :

Engagée, proche et inventive.

La SIGNATURE DE MARQUE :

Donnons ensemble une nouvelle vie à nos produits.

Pour incarner et pour défendre les valeurs de l’économie circulaire, la nouvelle marque devait dépasser une démarche de branding classique et mettre en actes les principes qui animent sa nouvelle ambition. Interbrand s’est donc inspirée de l’éco-conception, cette démarche qui consiste à limiter l’impact environnemental tout en gardant le plus d’impact visuel possible, pour créer l’ECO BRANDING, une nouvelle approche du design de marque plus écologique et plus économique.

Chaque ingrédient de la marque Citeo est fait pour limiter la quantité d’encre, le nombre de pages imprimées et le poids des fichiers en digital.

• Un Eco logo qui réconcilie performance visuelle et performance écologique + économique.
  • Une Eco Typographie d’accompagnement choisie en fonction de son encombrement minimal, la Gill Sans.
  • Une Eco Iconographie détourée sur fond blanc, pour limiter la surface imprimée.
  • Des Eco Couleurs qui limitent le taux d’encrage à l’impression.
  • Une Eco Identité Sonore créée à partir d’un titre de Debussy, modernisé par l’agence By Music.

À propos Interbrand Paris
Interbrand est l’un des leaders mondiaux du conseil en stratégie et expérience de marque. Interbrand combine l’approche business d’un cabinet de conseil et l’excellence créative d’une agence de communication au service de la performance économique des marques. A travers ses 21 bureaux dans 17 pays, les 1 200 brand consultants d'Interbrand accompagnent les plus grandes entreprises, institutions et startups dans leurs enjeux de stratégie de marque, expérience client et activation. Avec son classement Best Global Brands, qui calcule chaque année la valorisation des 100 premières marques au monde, Interbrand est la référence mondiale en valorisation de marque. A Paris, Interbrand génère de la croissance pour les marques leader dans leur secteur, parmi lesquelles Renault, Axa, Sigfox et EDF. Interbrand est l’agence de brand consulting du groupe Omnicom.

Pour plus d’informations, contactez :