Global Media & Corporate Inquiries

Senior Associate,
Global Marketing & Communications

L’enseigne Happy Récompensé par le Janus 2007 du Commerce

Le Janus du commerce, organisé par l’institut français du design vient de récompenser Happy, le fleuriste low cost pour l’année 2007

En janvier 2006, L’enseigne Happy apparait sur le marché avec une offre rupturiste et novatrice qui réinvente le marché traditionnel de la fleur grâce à un concept pertinent et différent qui entend réveiller le simple achat plaisir chez les consommateurs urbains.

Sa proposition : dans un espace à la fois ultra-moderne, urbain et très loin de l’univers floral, Happy propose une offre low-cost mais sophistiquée de fleurs coupées. Vendues à la tige, les fleurs permettent à chacun de créer son bouquet selon son budget et de le personnaliser grâce à des packagings et des accessoires tendances.

Sa vocation : ramener de la modernité et du plaisir dans le commerce de proximité en développant un concept innovant et une offre accessible mais de qualité supérieure et donc valorisante pour ses consommateurs.

Le concept : Happy, fleuriste low cost

L’identité: un nom d’origine anglaise, débarrassé de toutes connotations florales qui opte pour une expression graphique bi-chromique, à la fois simple et rythmée pour véhiculer une image en rupture avec la complexité des codes du marché.

L’espace : un espace sobre en intégrale noir qui donne la parole aux fleurs via l’explosion de couleurs.

Ouvert sans rupture entre l’extérieur et l’intérieur, l’espace valorise sa proximité avec le piéton urbain. A l’intérieur tout a été conçu pour donner une sensation d’agrandissement du magasin via le jeu de miroirs et le merchandising.

Le système de meuble, unique mais modulable, permet de maitriser les coûts d’installation et de production et de rendre le magasin très réactif face aux arrivages quotidiens. Avec Happy, le consommateur urbain rentre dans un véritable univers, un écrin noir sobre mais sophistiqué où les fleurs s’expriment comme les couleurs de la palette d’un artiste. Bénéficiant d’un impact très fort de part son code noir différenciant, Happy prolonge la rupture et l’esprit low cost haut de gamme, via des packagings et un univers de marque, inspirés de l’univers de la cosmétique et du prêt-à-porter. L’enseigne Happy récompensé par le Janus 2007 du Commerce.

Cette nouvelle enseigne correspond à une nouvelle génération de commerce de proximité, plus spontanée qui souhaite se rapprocher de ses clients en réintroduisant une véritable notion de plaisir dans l’achat et en favorisant la relation émotionnelle.

Aujourd’hui, l’enseigne connait un succès et un développement rapide avec l’ouverture de plus de 13 magasins à travers toute la France.

L’Institut Français du Design et le Janus

Depuis 1951, l’Institut Français du Design sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement. L’intention du concepteur, la valeur éthique des objets et projets présentés, leur apparence, les matériaux employés et l’intérêt pour l’usager sont autant de critères, sinon de valeurs, qui dictent le choix de l’Institut Français du Design.

Depuis 2004, le Janus du Commerce récompense l’innovation dans les espaces commerciaux révélant l’adéquation entre la stratégie d’une marque, sa mise en oeuvre créative sur le lieu de vente et sa prise en compte du client. Le Janus du Commerce met la lumière sur les enseignes qui utilisent le design comme outil de réflexion et d’innovation au service du client.